Les astronautes comme les plongeurs

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Contraintes de décompression

Les astronautes comme les plongeurs

Les plongeurs ne sont pas les seuls soumis aux règles de décompression pour prévenir les ris­ques d’embolies gazeuses. Les astronautes le sont aussi pour leurs sorties dans l’espace (EVA) avec les travaux d’assemblage, de réparation et d’entretien de la station spatiale ISS. Cela en raison de la pressurisation de leur scaphandre qui doit être réduite au tiers (30kPa) de la pression à bord de la station (la même que sur Terre: 101,3kPa, soit 1bar, avec 21% d’oxygène) car, sinon, en se gonflant trop dans le vide sidéral, rendrait tout mouvement impossible à l’image du plongeur portant une combinaison étanche trop remplie d’air.

Décompression avant
leur sortie dans l’espace

Du coup, pour leurs sorties, les astronautes sont soumis aux mêmes contraintes de décompression qu’un plongeur devant faire surface après une plongée à saturation (plus de 12h) à 20m de profondeur. Cela débute par la respiration de l’oxygène pur, au masque, pendant 4h dans le sas où ils revêtent leur scaphandre avec de l’aide. Ceci afin d’éliminer de danger de l’azote, qui se libère de leur organisme sous oxygène, avant de démarrer leur décompression jusqu’à 30kPa une fois revêtus de leur scaphandre pressurisé à l’O2 pur, tandis que la dépressurisation du sas se poursuit jusqu’au vide absolu et l’ouverture de l’écoutille de sortie.

Leur scaphandre est véritablement un mini vaisseau spatial recouvert de tubes de refroidissement par circulation d’eau, d’une dizaine de couches d’isolants et de matériaux résistants aux chocs et radiations. Au dos, un recycleur fourni l’oxygène pressurisé à 0,3bar et absorbe le CO2 expiré, pour au moins 8h. Il est couplé à un système de régulation de la température qui oscille, sinon, entre 120°C en plein Soleil et -150°C à l’ombre. Le tout pèse 127kg sur Terre

F.RENÉ


  • Article mis à jour le 13/02/2018
  • - Lu 3819 fois


  • Les astronautes comme les plongeurs
    4.6 49 votes

  • Vos appréciations 


  • Partagez cet article

    ©  LA PLONGÉE DANS TOUTE SA THÉORIE, 2018  − Tous droits réservés
    Reproduction intégrale ou partielle interdite, sauf à usage personnel

    Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
    Votre commentaire