Chiffres clés de la plongée en France…

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Chiffres clés

de la plongée en France…

Sur le marché européen qui totalise quel­que 3millions de plon­geurs actifs, dont 75% choisissent la Méditerranée comme destination, la Fran­ce en compterait un peu plus de 300000 selon les dernières estimations. À titre de comparaison, leur nombre est estimé à 3millions auxUSA, 7millions dans le monde.

Avec quelque onze millions de kilomètres carrés (plus vaste que la superficie du Canada) répartis sur tous les océans, la France possède, grâce à ses iles, le deuxième domaine maritime mondiale, juste derrière les ÉtatsUnis. L’ensemble est bordé par environ 18000 kilomètres de côte propice à la pratique de la plongée sousmarine.

Près de la moitié des plongeurs sont licenciés: 97% à la FFESSM et 3% à la FSGT. Plus de 44% fréquenteraient les centres de plongée professionnels qui représentent près du tiers des clubs du littoral (environ 420 établissements) qui compte environ 1200 associations Loi1901 + 990 hors zone littorale: en piscine, lac, gravière et carrière. Seuls 5% plongeraient par leurs propres moyens (hors structure). 4% seraient clients des tour-opérateurs pour les séjours plongée à l’étranger comme Ultramarina, Subocea, Aquarev, Dune, C6Bo, Abyssworld, BlueLagoon, H2O  Voyage, AtlantidesPlongée, Ocea­nes, etc.

 

 

 

 

 

 

Environ 2 200 clubs associatifs
et 420 structures professionnelles

Il est estimé à environ 650 le nombre d’emplois permanents dans les centres de plongée en France, sans compter les travailleurs indépendants auxquels ils font appel les jours de forte affluence, portant les effectifs à environ 2000 saisonniers pendant les deux mois d’été en métropole et les weekends du mois de mai. Ils ont en moyenne entre 25 et 35ans, et restent entre 3 et 5ans dans la profession. En marge de la saison touristique entre fin juin et septembre, les clubs sont pendant 7mois (d’avril à la Toussaint) surtout fréquentés par des plongeurs locaux qui sont généralement plus confirmés et adeptes des plongées profondes que la clientèle estivale.

En 2017, le prix d’une plongée en métropole avec encadrement est estimé en moyenne à 40 avec bloc fourni, à 33 entre plongeurs autonomes + 7 de supplément nitrox. Environ 55 (± 5) le baptême

F.RENÉ
  • Article mis à jour le 07/04/2018
  • - Lu 4834 fois


  • Chiffres clés de la plongée en France…
    4.2 48 votes

  • Vos appréciations 


  • Partagez cet article

    ©  LA PLONGÉE DANS TOUTE SA THÉORIE, 2018  − Tous droits réservés
    Reproduction intégrale ou partielle interdite, sauf à usage personnel

    Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

    Un commentaire

    1. Très intéressant, c’est une bonne mise à jour pour les moniteurs qui n’ont pas suivi tous les changements et évolutions de la plongée.

    Votre commentaire